Agneau
Par
Aline et Julien SAILLET
Producteur(s)
Aline et Julien SAILLET
Localisation
1513 Route du Col de Cou
74420
Burdignin

Situé à Burdignin en vallée-verte, la bergerie des roches est une exploitation individuelle créée par Julien Saillet en 2008.

Titulaire d'un BTS en gestion agricole, Julien a travaillé durant sept ans dans l'entreprise de charpente de son oncle en attendant de mûrir son projet.

C'est en allant aider un ami berger à réaliser sa toiture que Julien découvre pour la première fois la brebis laitière.

À force d'échange avec cet ami, Julien finis par décider de tenter l'aventure avec ce petit ruminant.

L'opportunité d'hériter d'un terrain agricole et fort d'une famille ancré dans le bâtiment, Julien construit une bergerie qui accueillera début 2009 une centaine de brebis laitière en vue de transformation fromagère avec une volonté de s'orienter un maximum vers la vente directe.

Les produits proposés sont alors les yaourts, flans et fromages lactiques écoulés au petit magasin sur la ferme, au sein d'une AMAP, sur un marché local et enfin auprès de petits crémiers.

Rapidement, la charge de travail qu'impose la ferme amène Aline à aider son époux Julien à coté de son travail en crèche halte garderie.

C'est à la naissance de leur fille Louise en 2012 qu’Aline rejoint définitivement Julien sur la ferme en prenant le statut de « conjointe collaboratrice »,

Dans le même temps, le manque d’expérience de Julien doublé d'un vide de connaissances de la brebis laitière dans notre région amène Julien à enseigner le ski durant la trêve de production l'hiver afin de soutenir financièrement l'exploitation.

Ceci dit, au fur et à mesure du temps, à force de « réglages », l'exploitation évolue progressivement sur différents tableaux :

une meilleure connaissance des animaux permet une production plus régulière dans un modèle extensif souhaité,
l'expérience permet aussi de proposer des produits plus aboutis,
la gamme de produits s’élargit avec une volonté de mettre en valeur toutes les filières de la ferme notamment en viande,
l’embauche depuis 2014 d'un salarié saisonnier (d'abord l'été) permet d'alléger et de mieux organiser la ferme,
enfin, une réflexion vers une agriculture plus pérenne anime progressivement les choix d'orientation.

C'est ainsi qu'en 2018, 10 ans après sa création, la ferme se réorganise pour la passage en agriculture biologique et l'embauche d'un salarié à temps plein.