Velouté de topinambour au bacon

Temps de réalisation
50 minutes
Nombre de personnes
4 personnes
Ingrédients
1,2 kilos de topinambours (si possible pas trop noueux)
1 pomme de terre à purée de taille moyenne (env. 200 g)
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
100 g de poitrine fumée coupée en dés
1 gousse d'ail grossièrement hâchée
1 litre de bouillon de volaille ou de légumes (non salé)
Poivre
1 petit bouquet de ciboulette

Pelez les topinambours à l'économe et mettez-les au fur et à mesure dans un saladier d'eau fraîche pour éviter qu'ils s'oxydent. Inutile de vous escrimer à les peler parfaitement, s'il reste des petites particules de peau dans les recoins, ça ne fait rien. Pelez la pomme de terre.

Rincez les légumes dans un ou deux bains d'eau fraîche, coupez-les en morceaux (environ 3 cm) et mettez-les dans une casserole. Couvrez d'eau froide, ajoutez le bicarbonate, et amenez à frémissement. Dès que l'eau frémit, retirez du feu et réservez dans l'eau de cuisson.

Pendant que les légumes chauffent, mettez une cocotte sur feu moyen. Ajoutez les dés de poitrine fumée et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Une minute avant d'atteindre ce stade, ajoutez l'ail et faites revenir en remuant souvent pour éviter la coloration.

Egouttez les légumes blanchis et ajoutez-les à la cocotte. Versez-y le bouillon chaud, mélangez, et amenez à frémissement. Couvrez et laissez cuire 15 à 18 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Mettez un tablier et mixez la soupe à l'aide d'un mixeur-plongeur ou d'un blender. Goûtez et salez si nécessaire (attention la poitrine fumée est souvent assez salée). Répartissez entre les assiettes, saupoudrez de poivre et de ciboulette ciselée, et servez.

Si vous voulez faire une adaptation végétarienne, vous pouvez la démarrer à l'huile d'olive et l'assaisonner de paprika fumé.


Par Morgane Hay - lun 02/01/2017 - 22:02