Cardons à la béchamel

Temps de réalisation
45 minutes
Nombre de personnes
4 personnes
Ingrédients
Cardons
Sauce béchamel

Le cardon est un légume très apprécié au Maroc, avec de longues feuilles gris bleu à gris argent, plus ou moins épineuses. Ce légume bien connu des genevois est une espèce de la famille de l'artichaut.

Profitez de la saison pour en consommer en salade comme en tajine, c’est un légume très peu calorique idéal pour les régimes amincissant, riche en éléments minéraux, potassium, calcium, et très riche en fibres.

Il faut procéder à la préparation et la cuisson du cardon avant toutes recettes. Vous pouvez les congeler dans des sachets pour éviter ce travail à chaque fois.                           

Pour préparer le cardon

Oter une très fine languette de chaque côté des cardes (où se trouvent les épines) à l’aide d’un couteau fin. Effiler et retirer grossièrement les peaux blanches. Couper les cardes en tronçons de 2cm, les plonger immédiatement dans une petite bassine d’eau citronnée ou vinaigrée pour éviter qu’elles ne s’oxydent. (Le cardon peut noircir un peu les mains, les nettoyer avec du jus de citron ou porter des gants…)
Faire cuire le cardon 30 minutes dans de l’eau bouillante additionnée de sel et du jus d’un demi citron.
Dès qu’il est cuit, l’égoutter et l’accommoder suivant la recette choisie. (ou le congeler ainsi prêt à être cuisiné).

Recette

Préparer et cuire les cardons comme indiqué ci-dessus, les mettre dans un plat avec de la sauce béchamel, puis les passer au four.


Par Pierre Moiré - mar 17/12/2019 - 23:29